/Lémuriens à Vohimana
Lémuriens à Vohimana2019-05-02T14:49:36+02:00

Project Description

The Explorers Organisation Indri indri projet

Contexte

Créée en 2001, la réserve expérimentale de Vohimana, dans la forêt de moyenne altitude de l’est de Madagascar, abrite de nombreuses espèces endémiques d’amphibiens, mais aussi au moins 12 espèces de primates, dont les lémuriens Indris et Sifakas. Ces derniers sont menacés d’extinction, en particulier en raison du braconnage et de la destruction de leur habitat.

L’ONG L’Homme et l’Environnement a alors aidé les communautés locales à mettre en place une base éco-touristique dont la totalité des profits revient à leur association. Cette base permet aussi de recevoir des étudiants de plusieurs pays qui viennent soutenir les activités de développement et de conservation. Face aux nombreuses menaces qui pèsent sur ces écosystèmes riches en biodiversité, l’un des objectifs est de développer des activités génératrices de revenus durables et respectueuses de l’environnement pour les populations locales, et de convaincre alors directement de l’intérêt de préserver la faune et ses habitats naturels.

Objectifs

Renforcer les connaissances sur les populations de lémuriens de la réserve de Vohimana pour une meilleure préservation de ces espèces et de cet espace, et pour une meilleure appropriation par les acteurs locaux dans la gestion durable de ce territoire.

Composantes du projet :

  • Mettre en place des protocoles de suivi des grands lémuriens du sanctuaire de Vohimana, en particulier des Indris et des Sifakas
  • Collecter des données pour mieux comprendre le comportement et le déplacement de ces espèces
  • Former des guides locaux pour accompagner les biologistes et volontaires, et renforcer les activités d’éco-tourisme

Résultats attendus

Pour aller plus loin, pour mieux comprendre et mieux protéger les populations de Indris et Sifakas de la réserve de Vohimana, un protocole de suivi des grands lémuriens est mis en place. Une meilleure connaissance de leurs déplacements et de leurs comportements permettra de développer des mesures de conservation adaptées, de renforcer les activités éco-touristiques en ce sens et de sensibiliser à la préservation de ce patrimoine local unique.

L’Homme et l’Environnement

Créée en 1993 à Madagascar, l’ONG L’Homme et l’Environnement a voulu relever le défi de montrer que lutte contre la pauvreté et préservation de l’environnement peuvent aller de pair.

Elle a pour objectif d’accompagner les populations locales dans des programmes de valorisation des ressources naturelles, pour favoriser le développement d’activités génératrices de revenus durables, dans le respect et pour une meilleure préservation de la biodiversité.

L’Homme et l’Environnement regroupe des acteurs malgaches et internationaux qui s’engagent pour modeler un avenir respectueux de la Nature. A ce titre, l’ONG est à l’origine de la création de la Réserve Expérimentale de Vohimana, d’une richesse naturelle exceptionnelle en particulier en espèces endémiques, pour mettre en pratique les approches de conservation liées au développement durable des communautés locales. Les activités menées ont été inédites pour une même organisation, allant de la biologie, au développement agricole en incluant santé et éducation.

Lemur monitoring © Nabih Day / L'Homme et l'Environnement